Le marché du véhicule utilitaire d'occasion 1er semestre 2023

Comme attendu, le nombre de changements de main n'a pas augmenté au cours du premier trimestre 2023. En réalité, une tendance à la baisse s'est observée au cours des derniers mois.
0.6%, ce petit écart léger entre 2022 et 2023 sur les premiers mois de l'année, avec le marché de l'occasion, qui enregistre 219 405 immatriculations sur les 3 premiers mois de l'année, 80 943 châssis échangés exclusivement sur le mois de mars.
Du point de vu des marques, on constate que Volkswagen, Peugeot ou encore Nissan enregistre une hausse des changements de propriétaire de l'ordre de 2 à 4%.

 
Véhicule frigorifique d'occasion - Gruau Occasions
 

Depuis mai, on constate que le marché du véhicule utilitaire d'occasion suit une tendance négative. Par rapport à l'année précédente, on enregistre une baisse de quasiment 4% des échanges.
Cependant, on peut dire que la marque japonaise Nissan à le vent en poupe, avec une hausse de 5.3% depuis le début de l'année, la marque plaît de plus en plus aux utilisateurs de véhicules utilitaires. En cause ? La nouvelle génération de véhicule utilitaire arrivée en 2022 avec les nouvelles gammes de Primastar et Interstar (NV300 et NV400), une disponibilité, une fiabilité, et une garantie longue durée !

 

Constat général sur la première moitié de l'année

Sur le mois de mai, le marché du véhicule utilitaire neuf a connu une hausse de ses ventes de 4.7% et a continué d'enregistrer une belle hausse sur tout le mois de juin pour atteindre quasiment +17% de croissance par rapport au mois de juin de l'année passée soit 42 951 nouvelles immatriculations.
Au cumul, le marché du neuf connait un regain de 3.6% par rapport à la même période 2022 avec un total de 189 947 immatriculations.
D'autre part, le marché de l'utilitaire d'occasion a su aussi inverser la tendance. Avec 74 897 changements de propriétaire au cours du mois de juin, les transactions sur cette première moitié de l'année ont augmenté de 0.6% avec 430 935 changements de mains.

 
Camion occasion - Gruau Occasions
 

Au niveau des marques ?

Sans réel étonnement, les marques françaises sont une fois encore, en tête du classement des ventes : en première place et de loin, Renault qui cumule 30.7% de parts de marché représentant 13 000 châssis (Trafic, Kangoo, Master).
Ensuite, Peugeot vient concurrencer le leader du marché avec ses 7 627 utilitaires immatriculés et une hausse considérable de ses ventes de quasiment 40% !
Au niveau marque étrangère, le modèle Transit de la marque américaine Ford tire son épingle du jeu avec une augmentation de ses ventes de 20% par rapport à juin 2022 et conquis de plus en plus le public professionnel.

SourcesARVAL / AAA DATA

 

Offre Exclusive !

ÉnergieDiesel

Kilométrage50 km

Vendu

NV300 PRIMASTAR ACENTA L2H1 Utilitaire Frigorifique

sur base :  Nissan

38890  € HT


Vous avez un projet ?
Un besoin spécifique ?

Contactez-nous

Formulaire en 5 étapes

Utilitaires Occasions peut également vous proposer un équipement sur-mesure sur votre véhicule d'occasion

Les garanties
& le réseau Gruau

visuel concession utilitaire d'occasion

Notre meilleure garantie est la longévité et le professionnalisme de notre groupe familial qui assure et distribue depuis plus d'un siècle tout type de produit transformé sur véhicule utilitaire 3,5 tonnes. Elle transmet une offre globale pour tout type d'activité, professionnel et particulier.

Les garanties
pour mon utilitaire d'occasion


UTILY-TERRE PAR NATURE©

www.groupegruau.com